Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HETRES
24 octobre 2008

Les applications de la sophrologie

Sophro-obstétricale

C’est une méthode de préparation à l’accouchement. Plus exactement, c’est une préparation à la grossesse, à l’accouchement, et à la maternité.

Sophro-pédagogie

Elle permet de développer la mémoire, la concentration. Elle facilite l’apprentissage (mieux, vite et sans fatigue). Elle lutte contre le trac de l’élève ou de l’étudiant.

Le sport

La préparation sophrologique place le sportif dans le rang des gagnants.

La sexologie (troubles de la sexualité)

Aujourd’hui, près de 70% de couples se déclarent insatisfaits de leur sexualité. Une sexualité épanouie est source de sérénité et de réussite.

La dermatologie

La sophrologie traite avec succès les symptômes concernant la peau.

La psychanalyse, la psychologie, la psychiatrie :

La sophrologie nécessite une bonne connaissance de la psychologie de l’être humain. Elle s’intéresse tout autant au corps de l’individu qu’à son psychisme. Les symptômes (maladies, troubles du caractère, névroses, ..) qui relèvent de la psychiatrie ou de la psychologie peuvent être traités par la sophrologie, d’une manière plus rapide que par les techniques classiques. Le but, étant de ramener l’équilibre et le bien être chez l’individu.

La communication

Un bon communicant est apte à diriger. Bien communiquer avec son entourage renvoie une bonne image de soi et est source d’harmonie et de santé. Le lien entre la communication et la santé a été bien établi scientifiquement. Une mauvaise image de soi est source de tensions, de maladies, d’échec, etc. La solidité d’un couple repose avant tout sur une bonne communication. Un enfant qui communique bien avec sa mère sera un bon communiquant. Une bonne communication au sein de la famille est source de son épanouissement.

Au sein de l’entreprise, une communication performante est à la base d’une bonne gestion et d’une grande productivité.

La publicité, le marketing

Ces disciplines nécessitent une bonne connaissance du comportement conscient et inconscient de l’individu face à l’image, au son, à la musique, aux suggestions, etc. La sophrologie amène cette connaissance.

La politique

La communication, savoir diriger, sont une des clefs fondamentales pour atteindre de hautes fonctions. Les grands hommes politiques américains s’appuient sur des spécialistes de la communication.

Gestion des émotions

La sophrologie permet une bonne gestion des émotions. Celles-ci sont nécessaires à la vie.  C’est la vapeur qui fait avancer la locomotive à condition de savoir les gérer et les canaliser. Une mauvaise gestion de celles-ci amène des blocages énergétiques, des somatisations et donc des maladies.

Les troubles glandulaires et endocriniens

Rien ne se passe dans le corps sans l’accord du cerveau. La sophrologie, en intervenant au niveau de la programmation de cet organe permet d’agir sur les troubles hormonaux, etc.

Recherche de l’emploi

Bien se connaître, déterminer son profil et ses compétences, avoir confiance en soi, être motivé et préparé à la réussite, avoir de la créativité et de l’intuition, sont quelques éléments qui permettent au chercheur d’emploi, d’aboutir dans sa recherche.

Préparation à la retraite

Certaines personnes retraitées, n’ayant plus d’objectif, incapables de s’adapter à cette nouvelle situation sombrent dans la déprime ou se laissent mourir doucement. Une retraite peut être bien vécue si elle est préparée à l’avance.

La sophrologie intervient avec succès dans tous les états dépressifs, dans les problèmes de la timidité, de l’anxiété, de la peur  (phobies), de l’angoisse, de l’insomnie, de la fatigue, du trac, de la nervosité, du « mal dans sa peau », du sentiment d’infériorité, du complexe d’échec, du manque de confiance en soi, de l’émotivité, des douleurs de toute sorte, de la stérilité, de la dispersion, de la boulimie, de l’anorexie, du tabagisme, de la toxicomanie, de l’alcoolisme, des troubles digestifs.

La sophrologie permet de développer la créativité, les perceptions sensorielles, l’intuition, la concentration, la mémoire, etc.

La sophrologie permet de libérer des énergies insoupçonnables chez l’individu, qui canalisées vers un but quelconque, vont amener une réussite sans faille.

LA SOPHROLOGIE A POUR BUT EN DEFINITIVE UN MIEUX ETRE ET UN MIEUX VIVRE.
Extrait des cours de Mme Zakia DOMEC
Formatrice en Sophrologie française.

Publicité
Commentaires
HETRES
Publicité
Publicité